AAL - Syndrome d'Aicardi - Parce que nos Filles sont X'ceptionn'Elles
La génétique (presque) démystifiée...



Cellule, chromosome, ADN ...
 
Les chromosomes, situées dans le noyau de la cellule, sont des structures composées d'une très longue molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) et de protéines associées (les histones), portant tout ou partie de l'information génétique.
Auteur : Professeur Georges Dolisi - Enseignant Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Schuman - 67500 HAGUENAU - (octobre 2008)





La génétique animée

  • l'exploration du coeur de la cellule
  • Mes gènes : c'est le hasard ?
  • Docteur, mon ADN est malade !
Cliquez sur l'animation : GA








Chronologie de la Recherche

La Recherche Fondamentale
La recherche fondamentale permet de comprendre les mécanismes de la maladie et de trouver des moyens (médicaments, dispositifs médicaux ou autres) pour bloquer ces mécanismes. C'est la recherche clinique qui permet ensuite de savoir si ces moyens sont efficaces contre la maladie.

L'Expérimentation Animale
L'expérimentation animale permet de sélectionner, sur un temps assez court, de nouveaux médicaments plus efficaces et/ou aux effets secondaires moindres et d'écarter le développement de médicaments qui s'avèrent être trop toxiques. Seule la recherche clinique permettra ensuite d'étudier chez l'homme les médicaments les plus efficaces et à priori, les moins toxiques.

La Recherche Clinique
C'est l'étape faisant suite à la recherche fondamentale et à l'expérimentation animale, la recherche clinique est réalisée sur l'Homme par des équipes réunies de médecins, de pharmaciens, de laborantins, d'infirmières et d'autres personnels de santé. Elle se fait le plus souvent à l'hôpital mais de plus en plus, elle est prise en charge par des société privées (CRO ou ContractResearch Organization), qui sont majoritairement des prestataires de l'industrie pharmaceutique.

Qu'est ce qu'un essai clinique ?
Un essai clinique est une étude médicale organisée pour tester les effets d'un nouveau médicament ou d'une médicament déjà existant, d'un traitement biologique, ou d'un dispositif médical qui pourrait traiter ou empêcher une maladie déjà identifiée. Les études cliniques sont donc désignées pour examiner, détecter, contrôler, traiter, ou prévenir toute maladie. L'objectif principal d'un essai clinique est de comparer 2 ou plusieurs groupes de sujets, en utilisant 2 ou plusieurs traitements afin de déterminer l'efficacité d'un médicament ou d'un traitement biologique. Les essais cliniques sont menées avec précaution et éthique pour protéger les patients d'effets secondaires inutiles et pour permettre une collecte et une analyse précise et véritable de l'information faite sur une maladie. En général, les essais cliniques offrent l'espoir aux futurs patients d'un traitement efficace contre leur maladie. Surtout les essais cliniques essaient de répondre à plusieurs questions essentielles pour savoir comment utiliser un nouveau médicament :
  • Comment prendre le médicament ? Combien d'unités thérapeutiques (comprimés, gélules, cuillerées à soupe de sirops,…) ou quelle durée de la perfusion d'une solution injectable pour avoir une quantité de médicament suffisante pour être active dans le sang. Toutes ces questions font partie d'une discipline que les chercheurs appellent la pharmacologie, qui étudie le devenir et l'action d'un médicament dans le corps humain, notamment ses vitesses d'absorption et d'élimination.
  • Est-ce que le nouveau médicament est efficace ? Si oui, est-il plus efficace que les traitements habituellement utilisés ?
  • Est-ce que le nouveau médicament est non toxique ? Est-ce que ces effets secondaires ne sont pas trop importants ?
  • Enfin, contre quel type de pathologie/maladie est-il le plus performant ? Qui en tirera le plus de bénéfices ? A quel moment sera-t-il le plus bénéfique (traitement préventif et/ou curatif) ?
Pour répondre à ces différentes questions, les essais cliniques sont habituellement réalisés en 4 phases, appelées simplement phases I, II, III, IV, qui permettent aux compagnies pharmaceutiques et technologiques d'initier et de suivre le développement d'une nouvelle molécule ou d'un nouveau traitement.

 L E X I Q U E



Source : Alain RUSTERHOLTZ (Pharmacien)
http://www.rechercheclinique.com/  2000-2008


 
Dernière mise à jour : 13/11/2008